Le pays Basque regorge de possibilités. Quelques kilomètres et voici la campagne. Les tissus Basques, la pelote et les toits rouges vous invitent à découvrir les traditions. Chaque village vaut le détour. Quelques kilomètres plus loin on peut monter la Rhune ou escalader les Pyrénées. On redescend ensuite vers la côte. Essayez par exemple Guéthary au bord de l’eau qui offre une variété d’architecture entre ses maisons basques et ses constructions art déco au bord de l’eau. Un pont/passerelle très étonnant mérite votre attention.
Les impératrices du golf de Gascogne sont 3.
3 merveilles à apprécier. Plus que des lieux, ce sont des arts de vivre.
Saint Jean de Luz oscille entre histoire et modernité. Après avoir découvert les étonnants balcons intérieurs dans l’église où louis XIV s’est marié, on se précipite pour boire un verre et manger au BIZIPOZ Bar. Ce lieu emblematique, reconstruit à l’emplacement d’un ancien garage, deploientdes food-trucks, un bar et une petite scène musicale. C’est devenu un incontournable de la région.
Quelques kilomètres plus loin, l’odeur du jambon ibérique (patanegra) est plus forte que tout. On passe la frontière sans s’en apercevoir et on atteint la ville de San Sebastian.
On commence à déambuler dans la vieille ville. C’est la fête des bars à tapas en tout genre. Modernes ou traditionnels, ces lieux sont magiques. On adore le brouhaha qui en sort.
Puis on est attiré par les guitares espagnoles mêlées aux clameurs de la plage. On approche et là c’est le choc. Une baie splendide se détache. Grande, presque fermée, scintillante. De magnifiques arches habillent tout le tour de la plage avec des balustrades en fer forgé blanches qui brillent au soleil. Un coup d’œil à droite et on aperçoit un immense Christ de 12 mètres de haut. Un coup d’œil de l’autre coté et on devine le parc d’attractions Monte Igueldo.
Retour à Biarritz pour comprendre cet art de vivre qui vous transporte instantanément. C’est la femme de Napoléon III qui donna un caractère impérial à Biarritz. Elle eu un énorme coup de cœur pour le lieu et y fit édifier son palais qui est aujourd’hui un palace. Coté histoire on retrouve l’influence des russes blancs, le passage de Coco Channel et les années folles. L’atmosphère de cette ville est un mélange de tradition, de bourgeoisie et de sports.
Vos premiers pas en ville vous informent que vous êtes dans l’une des mecques du Surf. Sur la grande plage c’est le spectacle permanent. Des dizaines de surfeurs sont à l’action.
On tourne la tête et on repère le casino Art Déco construit en 1929. De nombreux endroits de la villa témoignent de ce style inimitable. Biarritz a réussit à intégrer de nombreuses époques : Napoléon III, art Deco, années folles, style basque traditionnel…
Cette ville regorge de villas. Somptueuses, tournées vers l’océan ou vers les montagnes, en ville ou sur la côte, ces villas font rêver et agrémentent vos balades.
Biarritz fête souvent les années folles. Et on comprend pourquoi. Le cocktail est enivrant : une pincée d’Art déco, une vague de surf, un piment d’Espelette, un accent espagnol, un gâteau russeet une bonne humeur communicative. De quoi rendre fou, celui qui le découvre.