Chambre prestige

Buenos Aires

La ville de Buenos Aires en Argentine a été fondé par le Basque Juan de Garay. Cette chambre évoque la capitale de l’argentine pour témoigner de cette émigration basque qui démarra au XVIe siècle et se termina dans les années 1950. Le Droit d'aînesse en vigueur au Pays basque, qui octroyait tout l’héritage aux aînés, poussera des milliers de jeunes basques à prendre le chemin de l’Amérique du Sud. L'Argentine est le pays dans lequel ils ont été le plus nombreux à immigrer. Dix présidents de ce pays en sont les descendants directs. Fortune faite certains finissaient par rentrer au pays et se faisaient construire de sublimes maisons. L’histoire la plus fabuleuse est celle de Monsieur Signoret qui fit fortune au Mexique en fondant les magasins Palacio de Hierro (équivalent des galeries Lafayette). À la mort de son mari, sa veuve rentra à Ciboure et fit construit un chef d’œuvre Art déco : la villa Leïhorra. La magie de la ville de Buenos Aires et sa poésie particulière des années 60 se retrouve dans cette pièce. Les lettres B et A sont composées de disques de couleurs à la dimension exacte d’un disque vinyle.

Objet

Les luminaires aux couleurs des seventies viennent d’une collection capsule de Benjamin Bureau. On retrouve ces couleurs beiges dans un trésor de miroir NO GA et une étonnante étagère italienne de Giorgio De Ferrari (modèle Utensilo pour Elco, 1970). Le bureau Courier est signé Ronan Bouroullecet s’accompagne d’une chaise Panton.

Art

Deux miroirs Tangent de Ferm Living sont très particuliers dans la salle de bain et complètent l’alcôve de la baignoire qui renferme une fresque de la mosaïste GARANCE.

Inspiration

Mon amour – Zzoilo, Aitana

Découvrir les autres chambres

Réserver

Suivez nous sur instagram